Des individus exploitent une faille de sécurité et téléchargent des livres .epub, .pdf dans des bibliothèques en ligne à l’insu de leurs propriétaires. Nul besoin d’être un cambrioleur pour consulter, voire espionner la bibliothèque privée de quelqu’un… tout du moins lorsqu’il s’agit d’une étagère de livres online. Il n’est aucunement nécessaire d’être un hackeur lorsque ladite bibliothèque en ligne n’est pas protégée par un mot de passe. Il s’agit bel et bien d’une faille de sécurité du côté des utilisateurs…
Base de données de plus de 500 000 ebooks en ligne :
Plus 500 000 livres numériques dans quasiment toutes les langues sont téléchargeables en ce moment même ! Ces bouquins numériques se retrouvent à la portée de tout un chacun. Télécharger le dernier thriller palpitant d’un auteur à succès au même titre que n’importe quel ouvrage numérique n’a jamais été aussi simple et rapide.
Est-ce légal de télécharger ces ebooks ?
Qu’en est-il de l’aspect légal puisque ces bibliothèques online sont accessibles depuis n’importe quel ordinateur, smartphone ou tablette ? D’un point de vue légal, il ces livres disponibles au format .epub, .mobi et .pdf sont soumis à des DRM (Digital Rights Managements), c’est-à-dire à des droits de gestion numériques. Tout indique que c’est tout à fait illégal. Cependant, de nombreux internautes ne se posent même pas la question et téléchargent à tout va tout en étant malheureusement quasiment assuré de pouvoir le faire en toute impunité.
Comment téléchargent-ils tous ces livres .epub gratuitement ?
C’est bien triste à dire, mais le fait est que c’est tellement facile qu’ils n’ont qu’à plus qu’à se servir. En effet, la plupart d’entre-eux ont tout loisir de recourir à Shodan et consorts pour faire le plein de bouquins .pdf, .mobi, .epub et autres…
Qu’est-ce que Shodan, nous direz-vous. Il s’agit d’un site web possédant une phénoménale base de données d’informations sur des objets connectés. Votre ordinateur, smartphone et votre caméra sont des objets connectés parmi tant d’autres… Toujours est-il que ces petits malins n’ont qu’à se rendre sur Shodan.io et utiliser le champ de recherches pour accéder au Graal des livres numériques. Tout ceci est notamment rendu possible grâce ou plutôt à cause d’un logiciel appelé « Calibre ».
Il y a forcément des personnes dans votre entourage qui disposent d’une bibliothèque Calibre pour héberger tous leurs bouquins. Là ou le bas blesse, c’est que certaines ne sont hélas pas protégées par un mot de passe. Exploitant cet oubli qui n’en est pas moins une faille de sécurité, n’importe qui peut consulter certaines bibliothèques Calibres, et ce partout dans le monde !
Cet article n’a pas vocation à inciter qui que ce soit à télécharger illégalement des livres, il est avant tout destiné à inciter tout un chacun à recourir à un bon mot de passe afin de sécuriser une bibliothèque en ligne. Ces « pseudos pirates informatiques » ont coutume de saisir : « Calibre » dans le champ de recherche, puis de sélectionner le pays de leur choix soit : Calibre country:FR ou n’importe quel autre code pays à 2 lettres tels que :
US, CN, DE, GB, CA, RU, FR, NL, ES, IT, AU, IN, UA, SG, JP, HU, ZA, AR, FI, CH, HK, NZ, RO, BE, CZ, SE, TW, AT, MX, UY, IE, KE, KR, PL, VN, BR, DK, MA, IL, PH, PK, SI, BG, ET, GR, ID, RS, SK, CL, EE, IS, KG, AW, AZ, BA, BO, BT, CO, GH, HN, HR, LT, LU, LV, MD, MY, NA, NC, NG, NO, PT, PY, RE, TR, VE.
Plusieurs milliers de résultats s’affichent parmi lesquels certaines adresses IP hébergeant des étagères numériques non protégées par un mot de passe. Nul besoin d’entrer dans les détails plus technique afin de ne pas tenter qui que ce soit. Gardez à l’esprit que vous devez utiliser un mot de passe solide pour sécuriser votre bibliothèque en ligne sinon n’importe qui peut consulter vos livres.