Extra Crisp 📌 Avantages et Inconvénients du couvercle Cookeo Moulinex

A quoi sert Extra Crisp de Cookeo ? Il s’agit d’un couvercle de cuisson apportant de la croustillance aux préparations culinaires. La technologie Extra Crisp Cookeo, cuit, fait dorer et croustiller sans recourir à un four.

Couvercle Extra Crisp pour Cookeo Moulinex

A la fois simple et rapide, le couvercle Extra Crisp EZ150800 a été conçu par la marque Moulinex a destination de sa gamme de multicuiseurs Cookeo. Par conséquent, l’Extra Crisp est adapté à la cuisson de poulets rôtis, de frites, de potatoes, de gratins. La liste des possibilités qui s’offrent à tout un chacun est importante…

Est-ce que l’Extra Crisp s’adapte sur tous les Cookeo ?

Le couvercle de cuisson Cookeo Extra Crisp EZ150800 s’adapte sur tous les modèles de la gamme Cookeo. Il est indispensable de prendre conscience que cet accessoire fonctionne indépendamment du multicuiseur. En effet, il suffit de brancher son cordon d’alimentation à une prise de courant, puis de le poser sur une cuve de cuisson. De toute évidence, il est tout à fait possible d’utiliser ce couvercle de croustillance sans pour autant disposer d’un multicuiseur. A vrai dire, un récipient tel qu’une cocotte-minute pourrait faire l’affaire. On peut en conclure qu’il est possible d’utiliser le couvercle croustillance Extra Crisp avec la cuve d’un multicuiseur d’une autre marque.

Comment utiliser cet accessoire ?

Son fonctionnement est un jeu d’enfant. Il convient de positionner le couvercle sur la cuve, puis de brancher son cordon d’alimentation. Il n’y a que 3 étapes.
Premièrement l’utilisateur appui sur la touche menu et choisit l’un des 4 menus disponibles :
1 pour rôtir, 2 pour griller, 3 pour frire ou 4 pour un dessert.
Dans un deuxième temps, l’utilisateur sélectionne la durée à l’aide des touches « + et -« .
Troisièmement, l’utilisateur appui sur la touche « Start&Stop » et la cuisson commence.

Comment se servir du mode manuel ?

Sitôt le cordon d’alimentation branché au secteur, l’écran clignote en affichant : « 00 ». A partir de ce moment-là, l’utilisateur appui sur le bouton timer (temps/température) pour sélectionner la fonction température. Les touches : « + et – » permettent d’ajuster la température avec précision. Un second appui sur le bouton « timer » (temps/température) sélectionne la fonction minuterie. L’utilisateur règle la durée de cuisson à l’aide des touches « + et -« .

Principe de fonctionnement de l'Extra Crisp EZ150800

Quel est le principe de fonctionnement de l’Extra Crisp Cookeo ?

La technologie Extra Crisp Moulinex est la suivante : la résistance de l’appareil chauffe de l’air. Suite à cela, l’air est pulsé par un système de ventilation intégré. Ainsi, la chaleur brassé se propage de façon homogène à l’intérieur de la cuve, ce qui assure une cuisson optimisée. Ce principe n’est d’ailleurs pas sans rappeler le système Air Fry qui équipe les nouvelles friteuses communément appelées : « friteuses sans huile ».

Quelles sont les caractéristiques du EZ150800 Cookeo ?

Tout d’abord, il s’agit d’un appareil d’une puissance totale de 1 450 watts. Les températures de cuisson sont ajustables avec précision de 70 à 200°C. Cet accessoire Moulinex ne nécessite aucun préchauffage. Il embarque 4 programmes automatiques et un mode manuel. Selon la marque, l’Extra Crisp serait 30% plus rapide qu’un four classique. A mi-cuisson un bip prévient l’utilisateur qu’il est temps de mélanger le contenu de la cuve de cuisson pour éviter que des aliments soient trop grillés et d’autres insuffisamment. De plus, l’Extra Crisp s’arrête automatiquement en fin de cuisson et un émet un bip. Par conséquent, l’utilisateur n’a pas besoin de surveiller la cuisson.

Les 4 programmes automatiques sont :
– Dorer (pour le gratinage de pâtes et de légumes).
– Rôtir (pour la cuisson des viandes tout en leur assurant de la croustillance et en les rendant tendres).
– Frire (pour les frites, potatoes, nuggets et autres) Cuisson saine avec nettement moins de matières grasses.
– Cuire (pour la cuisson des desserts, qu’il s’agisse de toutes sortes de gâteaux).

La minuterie est réglable jusqu’à 60 minutes. L’interface numérique est plutôt intuitive. Contrairement aux multicuiseurs de la gamme Cookeo, le cordon d’alimentation n’est pas amovible. Les températures tout comme le temps sont facilement ajustables à l’aide des commandes + et -.

Comment poser l’Extra Crisp lorsqu’il est chaud ?

Le couvercle Extra Crisp EZ150800 Moulinex est surélevé, ce qui fait qu’il est tout à fait possible de le poser sur une surface qui résiste à la chaleur.Par mesure de sécurité, l’appareil doit uniquement être manipulé à l’aide de ses poignées. Il ne faut jamais mettre la main en dessous ! Pour davantage d’informations relatives à la sécurité, aux spécificités ou au fonctionnement de cet accessoire Moulinex, il est indispensable de se référer aux indications figurant sur le mode d’emploi du fabricant.

Comment nettoyer l'Extra Crisp

Comment nettoyer le Crisp de Cookeo ?

Le couvercle croustillance EZ150800 est facile à nettoyer, car il n’entre jamais en contact avec les aliments. De ce fait, il se nettoie à l’aide d’une éponge légèrement humide, puis d’un chiffon sec. Du fait de son faible encombrement, cet accessoire se range facilement dans un élément de cuisine.

Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Les points forts :
– Pratique pour frire, griller, gratiner et cuire.
– Aucun préchauffage.
– Simple à utiliser.
– Cuisson rapide.
– Nul besoin de surveiller la cuisson.
– Facile à nettoyer.
– Facile à ranger.

Les points faibles :
– Un peu bruyant.
– Un cordon d’alimentation électrique amovible aurait été un plus.

Couvercle croustillance pour multicuiseur Cookeo

Faut-il acheter le couvercle Extra Crisp ?

A l’évidence, l’Extra Crisp EZ150800 de la marque Moulinex n’est pas indispensable. Néanmoins il est complémentaire du multicuiseur Cookeo. L’utilisateur s’habitue à cet accessoire tellement il est facile à prendre en main, simple à nettoyer et à ranger. Le couvercle Extra Crisp permet d’aller bien plus loin dans la préparation de toutes sortes de recettes, et ce des plus simples aux plus élaborées. En fait, tant qu’on ne l’a pas sous la main, on ne se rend pas vraiment compte à quel point ce couvercle est pratique pour rôtir, frire, griller et cuire.

 

Source de l’article et de la vidéo Meilleurmulticuiseur.com

1 réflexion au sujet de « Extra Crisp 📌 Avantages et Inconvénients du couvercle Cookeo Moulinex »

  1. Bonjour
    Il est très compliqué de retirer un plat a gratin avec la cuisson extra crisp.
    Si vous avez solution facile elle est la bien venue.
    Merci

Laisser un commentaire