Se demander ce qu’il est possible de réaliser avec un bon multicuiseur est sans doute la première chose qui vient à l’esprit. En quoi cet appareil serait utile dans la cuisine ? Ou encore : est-ce qu’un multicuiseur est un gadget pour les apprentis cuisiniers ? Une partie de l’équipe rédactionnelle du guide d’achat Vraiment-pas-cher.com s’est penché sur ce dossier. Les arguments avancés sont-ils pertinents ? A vous de vous faire votre propre idée…
Que peut-on faire avec un multicuiseur ?
Ce mini guide est destiné à celles et à ceux qui s’interrogent au sujet de l’utilité d’un multicuiseur dans une cuisine. Réaliser de savoureuses préparations culinaires est l’assurance d’épater les convives, qu’il s’agisse de la famille et/ou des amis.
Occuper moins de place :
D’aucuns pensent que le multicuiseur pourrait à long terme supplanter bon nombre d’ustensiles présent dans nos cuisines. Cet appareil de multi cuisson est polyvalent. Il remplace la plaque de cuisson (ou la cuisinière), les casseroles, les poêles, la cocotte-minute, la marmite, le cuiseur vapeur, le cuiseur à riz, la friteuse, le four, etc…
Force est de reconnaître que cet autocuiseur multifonction intelligent offre un gain de place en comparaison avec les ustensiles de cuisine cités ci-dessus.
Cuisiner plus vite :
Préparer une entrée, un plat ou un dessert à l’aide d’un multicuiseur prend beaucoup moins de temps que la manière de cuisiner dite « traditionnelle ». Son aide est précieuse tellement il permet de cuisiner rapidement puisque le multicuiseur contrôle la cuisson du début à la fin. Plus besoin de surveiller la cuisson, il se charge de tout et mieux que la plupart d’entre-nous…
Une cuisine plus ludique :
Utiliser un multi cuiseur au quotidien ou de temps à autre est considéré comme étant une approche divertissante de la cuisine. La perspective d’être en capacité de préparer des mets de toutes sortes est appréciable et valorisante. Mieux encore, la cuisine est un mode d’expression à part entière. Il appartient donc à chacun de nous d’extérioriser nos meilleurs sentiments en réalisant de succulentes recettes. Régaler toute une tablée, c’est aussi se faire plaisir. 😉
Une cuisine de qualité :
Réussir ses préparations culinaires – plats, entrées et desserts – à tous les coups est un indéniable avantage. L’utilisateur suit pas à pas les indications s’affichant au fur et à mesure sur l’écran de son multicuiseur. Dès que le multi cuiseur est à la manœuvre si l’on peut dire, il assure une cuisson homogène et de qualité.
Une cuisine plus saine :
Un multi cooker peut contribuer à se manger sainement pour peu que l’on choisisse une recette adaptée. La cuisson vapeur ainsi que la cuisson sous pression sont recommandées aux personnes qui désire se nourrir de façon plus saine. Cuisiner avec moins de matières grasses est également une piste à suivre pour quiconque souhaite tout mettre en œuvre pour prendre soin de ses artères…
Accessible aux novices :
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’être un cuisinier relativement expérimenté pour se servir d’un cuiseur multifonction. Monsieur et Madame tout le monde prennent plaisir à réaliser de A à Z une recette plus ou moins élaborée. Les débutants, voire les cuisiniers plus aguerris exploitent de la même manière les capacités de ce multi-cuiseur high-tech. Des recettes inratables en quelques sortes…
Appareil intelligent et économique :
Les fabricants commercialisent des multicuiseurs aux fonctions multiples. Quelques-uns de ces appareils de multi cuisson sont capables de suggérer une recette en fonction des ingrédients restant dans le réfrigérateur. Cette possibilité réduit, voire lutte contre gaspillage alimentaire. Il ajuste les réglages en fonction du nombre de personnes à table, et ce dans la limite de ses capacités. Cuisiner pour 4, 5 ou 6 personnes devient un véritable jeu d’enfant.
Moins d’ustensiles à laver :
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce se servir de cet appareil de multicuisson est tout de même bien plus pratique que d’avoir à sortir des casseroles, utiliser la plaque de cuisson, voire utiliser le four. A cela s’ajoute le fait qu’il y a forcément moins de vaisselle.
De nombreuses recettes :
Les multicuiseurs sont fournis avec des recettes préinstallés et d’autres téléchargeable sur Internet à l’aide d’une connexion WIFI. Certains autres, disposent d’un port USB. L’utilisateur achète des clés USB contenant plusieurs recettes.
Est-ce qu’on se sert souvent d’un multicuiseur ?
Libre à chacun d’utiliser cet appareil à la fréquence qu’il le souhaite. Cet appareil est avant tout destiné à facilité la cuisine et rendre service. Recourir à la multi cuisson intelligente est avantageux à plus d’un titre. Cette valeur ajoutée est un atout dont il serait dommage de se priver.
Le fait d’avoir peu de temps pour cuisiner incite à recourir au multi cooker et ses bons petits plats. Les arguments en faveur de la multi-cuiseur ne manquent décidément pas. Il est tentant de s’en servir au pied levé. Pour ce faire, un simple coup d’œil dans le réfrigérateur. On indique à l’appareil les ingrédients disponibles et leur quantité et il devient force de proposition. Exemple : la fonction « dans mon frigo » que l’on retrouve dans l’application Mon Cookeo avec notamment le Cookeo Touch de Moulinex.
Un multi-cuiseur multifonction a vocation à apporter de la satisfaction et une forme d’assurance. Pour peu que l’on n’ai pas tellement confiance en soi sur le plan des préparations culinaires, il est possible de se reposer sur le savoir-faire d’un bon multicooker.
Il donne forcément envie de tirer avantage de ses nombreuses fonctions et bien entendu d’exploiter pleinement son potentiel. Ce n’est typiquement pas le genre d’appareil ou d’ustensile de cuisine qui restera à tout jamais dans son carton d’origine ou quelque part au fin fond d’un placard.
Quelle est l’utilité d’un multicuiseur ?
Se questionner quant à l’utilité d’un multicuiseur dans une cuisine est indispensable. Dans le fond, que l’on soit une personne seule, en couple, ou une famille importe peu. Cuisiner pour soi-même ou pour les autres, c’est toujours cuisiner. 🙂
En fonction du programme sélectionné, l’utilisateur peut effectuer de nombreuses actions. Il est possible de cuire des légumes ou du poisson à la vapeur, de saisir une pièce de viande, de dorer, de faire mijoter, de cuire un gâteau, etc…
Existe-t-il différents types de multicuiseurs ?
Faisons l’impasse sur les robots cuiseurs, que nous aborderons prochainement. Il existe en effet, des multicookers dotés de fonctions particulières.
- Les multicuiseurs connecté (Wifi, Bluetooth).
- Les multicuiseurs yaourtières.
- Les multicuiseurs machines à pain.
- Les multicuiseurs avec cuiseur à œuf.
- Les multicuiseurs avec cuiseur à riz.
- Les multicuiseurs pour les repas des bébés.
Multi cuisson : un appel à révolutionner la cuisine…
La multi cuisson high-tech a le mérite de contribuer activement à insuffler du changement dans la cuisine à travers une cohorte de recettes sortant des sentiers battus ou au contraire, à sublimer les plus grands classiques de la cuisine française. Qu’il s’agisse d’une cuisine de tradition ou de recettes venant des quatre coins du monde, il n’y a désormais plus de limites. Qu’est-ce que la multi cuisson ? La multicuisson, c’est cuire plusieurs aliments simultanément.
En définitive, le multi cuiseur ne se réserve pas uniquement aux gens pressés, à celles et à ceux qui ne savent pas cuisiner. Ce spécialiste de la multi cuisson simplifie la cuisine et ce n’est rien de le dire. Après quelques jours d’utilisation, les utilisatrices et les utilisateurs prennent l’assurance qui leur faisant défaut. Ils ou elles se lancent alors dans la préparation de recettes qu’ils n’auraient vraisemblablement pas osés choisir avant.
L’utilisatrice et l’utilisateur accèdent à des préparations culinaires plus diversifiées. La réalisation de ces mets plus élaborés favorise la découverte de saveurs nouvelles. L’enchantement des papilles nécessite quelques manipulations, lesquelles sont simplifiées à l’extrême grâce aux technologies inhérente aux multi-cuiseurs modernes.
Question : Est-ce qu'un multicuiseur est facile à prendre en main ? Réponse : Cet appareil a été spécialement conçu pour est accessible au plus grand nombre. Par conséquent, absolument n'importe qu'elle personne peut se servir d'un multicuiseur. L'apprentissage est aussi ludique que rapide. De très nombreux blogs, des sites web et des forums permettent aux utilisateurs de partager leurs expériences et apprendre les uns des autres. Des tutoriels sont disponibles un peu partout sur Youtube.
Question : Est-ce que la cuisine est plus saine avec un multicuiseur ? Réponse : La majeure partie des multi cuiseurs sont équipés d'une cuve antiadhésive. Autant dire que cela présente l'avantage de cuisiner avec moins de matières grasses. La cuisson vapeur est également bien plus saine.
Question : Qu'est-ce qui différencie un multicuiseur d'un autocuiseur ? Réponse : Un autocuiseur sert à cuire à la vapeur tandis qu'un multicuiseur dispose de plusieurs modes de cuisson. Cela étant on peut également parler d'autocuiseur multifonction, ce qui revient à dire : "multicuiseur".
Question : Est-ce qu'un multicuiseur remplace une cocotte-minute ? Réponse : Un multicuiseur peut effectuer la même cuisson qu'une cocotte-minute.
Difficile voire impossible d’éviter de sombrer de temps à autres dans une forme de digression dès qu’il est question de multicookers. Il faut tout de même reconnaître que la multi-cuisson est un sujet tellement passionnant et vaste qu’il n’est pas toujours des plus simple d’aller directement à l’essentiel. Comme de coutume, la rubrique commentaires ci-dessous est à votre disposition si vous souhaitez échanger avec la communauté au sujet des multi cuiseurs.
Besoin d’un code pour consulter ses email personne sans ressource tetedu38@hotmail.fr