Utiliser un comparateur pour son rachat de crédit
Les rachats de crédits ont de nombreux avantages. Ils permettent d’éviter le surendettement, de regrouper tous ses crédits en un unique et ainsi de mieux contrôler ses mensualités. Si votre crédit va s’allonger, vous aurez un meilleur contrôle sur vos mensualités et ainsi, la possibilité de gérer vos dépenses liées à ce crédit chaque mois. Ce sont donc des économies sur le court terme que vous allez réaliser. Le rachat de crédit peut également intervenir sur un seul crédit pour vous éviter une situation de surendettement si vos mensualités sont trop élevées.
Si vous avez un crédit de consommation, un crédit auto et un crédit immobilier qui se cumulent, vous pouvez avoir du mal à joindre les deux bouts pour régler toutes vos mensualités. Un rachat de crédit vous permettra de toutes les réunir en une, en rallongeant le temps de remboursement du crédit, et en diminuant votre mensualité globale. De nombreux organismes financiers peuvent vous financer ce regroupement de crédit. Cependant, ils ne proposent pas tous le même taux d’intérêt et les garanties, et c’est pour cela qu’il vaut mieux utiliser un comparateur pour trouver le bon organisme financier.
Quel profil faut-il présenter pour obtenir un rachat de crédit ?
En théorie, tout le monde peut bénéficier d’un rachat de crédit. Celui-ci s’adresse en priorité aux ménages endettés et surendettés, mais il peut également s’adresser à des personnes souhaitant simplement augmenter leur pouvoir d’achat. Les profils qui auront donc un regroupement de crédit accordé par des organismes financiers sont donc divers. Il peut concerner des personnes en situation difficile, voire interdit bancaire, mais aussi des personnes stables financièrement. Beaucoup de ménages ayant contracté leur crédit immobilier, il y a longtemps, cherchent aussi à se lancer dans un rachat de crédit pour économiser sur le coût total de leur emprunt.
Ces rachats de crédit immobilier sont généralement refusés aux personnes en situation de surendettement et il faut donc se présenter avec un bon dossier. Si votre dossier est vraiment difficile, il se peut que les organismes financiers n’acceptent pas de vous financer un rachat de crédit, sauf si vous êtes propriétaire et que vous pouvez offrir la valeur hypothécaire de votre bien en garantie aux organismes. À vous de trouver la meilleure solution pour votre situation.
Pour répondre à la question que se posent bon nombres de personnes, la définition du FICP est la suivante :
– Fichier National des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un fichier dont le rôle est de lister les noms et coordonnées des gens ayant connu un ou plusieurs incidents de remboursement sur un crédit.
C’est la Banque de France qui tient à ce jour ce listing sur lequel on peut être fiché durant une période allant jusqu’à 5 années.
Les établissements de crédits sont tenus d’informe la Banque de France dès lors que surviennent deux incidents consécutifs de remboursement.
Comment obtenir un rachat de crédit FICP ?
On est en droit de se poser cette question, comment est-il possible qu’une personne fichée à la Banque de France pour non remboursement d’un prêt puisse accéder à une restructuration de dettes ?
A la base l’objectif du FICP est d’éviter de basculer dans le surendettement.
Il faut prendre conscience du fait que dès que vous êtes fichés FICP, vous incarnez un risque potentiel pour l’organisme de rachat de crédit FICP.
A partir de ce constat, il s’agit d’une négociation entre vous et l’établissement de restructuration de crédits.
Si j’ai bien compris, être fiché FICP c’est mal vu mais en même temps ça évite d’accumuler d’autres crédits…
Félicitations, c’est rare par les temps qui courent.
On est plus habitués à des réponses négatives, les organismes et banquiers sont particulièrement frileux cet an-ci.
Obtenir un rachat de crédit en étant fiché FICP, est devenu assez rare.
@+
Dorans, Vous avez fait la demande auprès de qui?
Nous venons à peine d’obtenir un rachat de crédit alors que nous étions fichés FICP.
Vous n’imaginez pas à quel point cela a été fastidieux à obtenir !
Pour Dark Vadehors :
la solution du surendettement n’est certes par la panacée mais doit être considéré comme un moindre « mal » et je peux en témoigner.
j’ai pas grand chose à vous dire,je vous demande de continuer à aider des gens en leur donnant des conseils et les aider comme vous faites; en attendant votre réponse je vous remercie.
à Krull
Si l’épisode du rachat de crédit n’est pas nécessaire aux personnes fichées ficp, que préconise-tu d’autre ?
Le surendettement ?
A Laurent & Myriam :
je ne pense pas qu’il soit particulièrement pertinent de se poser la question en ces termes. Lorsqu’on est fiché FICP à la banque de France, on n’est pas systématiquement obligé de passer par un rachat de crédit.
Il existe d’autres moyens de s’en sortir.
La question que l’on se pose avec mon épouse est :
Est-il raisonnable de demander un rachat de crédit lorsqu’on est fiché à la BDF sur la liste FICP ?
En définitive, je me dis que le fait d’avoir été fiché Banque de France a été bénéfique dans le sens ou ça m’a empêché d’aggraver ma situation financière.
Le fichage FICP est une procédure visant à ne pas laisser empirer vos dettes tout en vous évitant de contracter de nouveaux crédits.
Au jour d’aujourd’hui, je me retrouve fiché FICP à la Banque de France.
Je suis marié et j’ai deux enfants…
Tout ça pour témoigner du fait qu’il n’est pas si évident de trouver une société de crédit qui accepte de me laisser souscrire à un rachat de crédits.
Je reste persuadé qu’il s’agit-là d’un acte marginal dont il ne faut pas tirer de conclusions hâtive.
Quel est l’intérêt pour un organisme bancaire ou de crédits de vous dénoncer à la BDF si vous remboursez correctement vos mensualités ?
Je me permet d’intervenir pour confirmer qu’il existe bel et bien des prestataires de crédits qui abusent (par négligence ou pour x raisons) de leur pouvoir de fichage FICP auprès de la banque de France.
Si j’en témoigne, c’est parce que je l’ai vécu de très près…
L’ensemble des prestataires de crédits sont honnêtes et il ne faut en aucun cas faire une généralité des pratiques douteuses d’une minorité.
En général quand on fiché FICP à la Banque de France, c’est soit après avoir déposé un dossier en commission de surendettement, soit d’avoir eu des incidents de paiements…
@Vigneron
Merci pour le renseignement, nous allons entamer une procédure contre notre organisme de crédit qui n’a pas respecté la loi relative au fichage FICP.
En cas d’abus caractérisés de la part de l’organisme de crédit qui vous a signalé à la Banque de France pour vous ficher FICP, vous avez le droit de saisir le tribunal d’instance correspondant à votre juridiction.
D’ailleurs il est important de préciser que « théoriquement » le fichage FICP n’interdit pas à un établissement bancaire de faire un crédit.
C’est seulement pour informer les établissements bancaires des risques encourus.
C’est tout à fait normal puisque une fois l’inscription faite dans le fichier FICP, tous les établissements de crédits sont alertés.
A la poste, le service financier a consulté la liste FICP et notre nom est apparu…
Pas bon tout ça !
Tout à fait, je confirme qu’il a fallu 5 longues années pour que nous sortions du FICP.
Sauf erreur de ma part, il me semble qu’au bout de 5 ans on sort du fichage FICP.
A vérifier dans les faits tout de même…
Pas si évident de dénicher un établissement bancaire qui accepterait de m’octroyer un prêt avec FICP…
Ma banque consentirait éventuellement à m’accorder un prêt à la seule condition que je ne sois plus fiché !
C’est peu être triste à dire, mais un fichage FICP on comprend exactement ce que ça signifie lorsqu’on le subit…
Je rejoins un peu l’avis de Monégasque, mais il faut tout de même nuancer un peu les choses car on réagit toujours moins bien quand on est directement concerné par un refus de surendettement.
De toute manière dès le dépôt de votre dossier de surendettement, le fichage FICP est automatique.
C’est une mesure qui vise à ne pas accentuer votre endettement en vous empêchant de souscrire d’autres financements.
Donc que votre dossier de surendettement soit accepté ou refusé, cela ne change en rien la donne par rapport à la liste FICP.
Nous sommes assez désabusés puisque notre dossier de surendettement est refusé et que nous sommes en plus fichés FICP…
Bonjour,
en fait il n’est pas dans mes projets de traiter ce sujet car je trouve que ça s’écarte un peu du rachat de crédit.
Néanmoins il est vrai que même quelqu’un fiché FCC peut demander un rachat de crédit à condition d’avoir un bien immobilier et de faire un crédit hypothécaire.
Très intéressant cet article, j’aimerai savoir si après le FICP vous allez aborder l’épineux sujet du FCC ?
L’idéal quand on est sur le listing noir de la banque de France, la liste FICP c’est de ne pas se faire dévorer tout cru par les organismes de restructuration de dettes…
En fait, c’est comme pour tout, il faut comparer, utiliser la simulation de rachat de crédit en ligne.
Ne pas se précipiter, et si possible même, se faire aider.
Bon courage
😉
C’est la croix et la bannière pour sortir du fichage Ficp ! On est en droit de se demander si les organismes de crédits ne le font pas un peu exprès de vous dénoncer sitôt le 1er incident de remboursement…
Sortir du fichage FICP
-il faut procéder au remboursement des mensualités pour lesquelles il y a retard ou effectuer le règlement intégral du crédit.
A partir de ce moment-là, l’établissement de crédit doit en informer la banque de France afin qu’elle mette en route la procédure de défichage FICP.
Ce n’est pas parce qu’on est sur la liste noire de la banque de France en figurant sur la FICP qu’il faut pour autant accepter n’importe qu’elle proposition de regroupement de dettes.
Tout ce qui tourne autour du fichage FICP est sujet à controverse, j’en sais quelque chose…
Merci pour cet éclairage de l’univers impitoyable du rachat de credit. Il est vrai qu’on pourrait quelquefois se croire dans la série Dallas à voir les agissements de certains organismes de crédits.
Le plus difficile c’est de sortir du fichier FICP une fois qu’on y est entré…
C’est comme pour tout, il faut se battre pour faire valoir ses droits. Bénéficier d’un regroupement de credit FICP est un soulagement très appréciable par les temps qui courent.
N’oublions pas que dans le cadre d’un rachat de credit FICP tout est affaire de négociation. Pensez donc à faire jouer la concurrence, mais restez tout de même réaliste et épluchez les différentes offre de restructuration de credit avec attention.
Je me permet d’ajouter à cela que bien trop souvent hélas, des établissements de crédits vous signalent à la Banque de France au bout du 1er problème de remboursement de vos mensualités.
Ce qui a pour effet de vous ficher FICP d’une manière pour le moins injustifiée…